Présentation

Présentation générale

La Tunisie passe par une phase difficile et cruciale aux niveaux social et économique. Après que la révolution a ouvert les portes et à de grands espoirs, se sont succédés les tremblements troubles et les conflits qui l'éloignent la Tunisie du chemin de la prospérité économique qu’aspire auquel aspirent son peuple et sa jeunesse, ceux qui ont conduit à une rupture avec la dictature, et à la rédaction d'une nouvelle constitution et à la mise en place des institutions politiques et démocratiques les plus importantes basées sur la concertation et le consensus.

Créée en 1979, L’association des économistes Tunisiens vise à Contribuer au développement de la connaissance en sciences économiques en dynamisant la recherche scientifique à travers des activités académiques ; en renforçant l'expertise professionnelle ; en offrant les moyens nécessaires aux jeunes chercheurs afin de réussir leur intégration professionnelle et développer des relations de coopération avec d'autres organismes et structures de recherche nationales et internationales.

Activités de l’ASECTU

La contribution de l’ASECTU consiste à l’Organisation de manifestations scientifiques (colloques, tables rondes, débats, écoles doctorales…) ; La publication de la « Revue Tunisienne d'Economie » ; La publication d'actes de colloques et des tables rondes ; La diffusion d'informations sur les activités des économistes tunisiens ; L’organisation de stages de formation et l’attribution de prix aux jeunes chercheurs.

Le réseau

L'association regroupe les économistes travaillant dans les institutions publiques et privées, intéressés par les questions économiques. L'accord d'adhésion comme membre actif est attribué par le Bureau Directeur aux personnes physiques qui répondent aux critères définis par le règlement intérieur de l'association. L'accord d'adhésion comme membre honoraire est donné par le Bureau Directeur aux personnes physiques et/ou morales qui rendent des services à l'association.

Organisation

Le Bureau Directeur, élu par l'assemblée générale gère les affaires de l'association et veille à l'application des décisions prises au niveau de l'assemblée. La composition actuelle du bureau exécutif est la suivante :

- Mr Mohamed HADDAR, Président.
- Mme Salma Zouari, Vice-présidente.
- MrHabib Zitouna, Secrétaire général.
- Mr Samir Gazhouani, Trésorier.
- Mr Ghazi Boulila.
- Mr Sofiane Ghali.
- Mr Faicel Zidi.
- Mme Mouna Ben Othman
- MrMoez Soussi.
- Mr Moez Labidi.

Le Forum de recherche économique (ERF) est un réseau régional dédié à la promotion de la recherche économique de haute qualité pour contribuer au développement durable dans les pays arabes, l'Iran et la Turquie. Créé en 1993, les objectifs fondamentaux de l’ERF sont de renforcer la capacité de recherche solide dans la région ERF; de diriger et de soutenir la production de la recherche de haute qualité économique et indépendante; et de diffuser les résultats de la recherche à un public large et varié.

Les activités de l’ERF

Pour atteindre ces objectifs, ERF développe un portefeuille d'activités. Ceux-ci comprennent la mobilisation de fonds pour des propositions bien conçues; la gestion des initiatives de recherche régionaux soigneusement sélectionnés et fournir une formation et des programmes de tutorat pour les jeunes chercheurs. Ils comprennent également l'organisation des séminaires et de conférences sur la base de résultats de la recherche; et la publication des résultats de la recherche à travers multiples canaux, y compris les documents de travail, livres, notes d'orientation et un bulletin d'information - Forum.

Le réseau ERF

Le réseau ERF comprend un Conseil d'administration, les chercheurs chevronnés de la région et le personnel du siège qui sont dévoués. Etant un organisme sans but lucratif, le Forum est soutenu par plusieurs bailleurs de fonds, à la fois régionaux et internationaux.